Etude économique CIVE en méthanisation

L’équipe méthanisation vient de produire une petite étude économique concernant la valorisation des CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique) en méthanisation dans le procédé installé sur Marmilhat. La conclusion importante à retenir est que la culture des CIVE devient rentable dans notre cas à condition que le rendement dépasse les 2,6tonnes de matière sèche par ha… Ce n’est pas un rendement facile à obtenir, notamment cette année avec le manque de pluie entre le 15 août et le 15 septembre qui a retardé la germination du mélange avoine-vesce.

Nous vous invitons à consulter l’étude, relire nos calculs et raisonnements, et constater les conditions de validité de cette conclusion en la téléchargeant: bd1-cive-etude-economique

Notez que ce document restera accessible via notre site puisqu’il est d’ores et déjà dans notre base documentaire dans la section concernant les intrants.

2 réflexions au sujet de « Etude économique CIVE en méthanisation »

  1. Bonjour, bravo pour votre travail pédagogique, c’est très intéressant. Dans votre approche économique de la CIVE en méthanisation, ne faudrait il pas prendre en compte également le coût de fonctionnement de l’unité ? A savoir qu’à 2,6 tMS/ha, le coût de production de la CIVE est couvert par les recettes mais pas le coût de fonctionnement de l’installation, ce qui porterait peut être le rendement minimum à 5 tMS/ha pour dégager de la rentabilité.

    1. Oui vous avez tout à fait raison. Nous n’avons pris en compte que le coût de production de la CIVE. Les charges de fonctionnement d’une unité sont importantes et très variables selon le site. Pour ce qui est de notre projet nous avons encore du mal à les estimer. Notre travail sera à affiner en prenant en compte votre remarque. Celà souligne la prudence qui est de mise avec les CIVE en méthanisation: elles nécessitent un rendement élevé pour être rentables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *